à propos
travaux contributions contact
liens
          philippe agostini
curriculum




articles




plaquettes







Hubert Hadadd / Peindre - Écrire - Exister 
[catalogue de l'exposition Peindre-Ecrire-Exister - (.2004) - Les Silos Chaumont.

Suite Rivoli (collages), 2015-2016

Alexis Hubert - Errances peintes
Armand Dupuy -
Plier la peinture
Jeremy Liron - Séries, reprises
Theresa Nisters - Dans les plis
Jeremy Liron - Les espaces qui fondent le tableau
Jeremy Liron - Chaque oeuvre cherche après ce qui la fonde
Hubert Haddad - Peindre- Ecrire - Exister
Vincent Cordebard - Je crois qu'il peint pour voir.
Odile Schwarz - Sur le motif



Il use de la citation en moderne, sans pathos ni hiérarchie : ses leçons de choses décortiquent l'histoire de l'art pour en signifier les modes itératifs et les croisements analogiques, par un effet ludique d'arborescences, comme au jeu de dominos. Les techniques du collage, du cut up ou du cadrage photographique aléatoire lui auront appris la mise à plat de l'image, devenue en soi matériau pseudo-narratif à usage abstrait.

Philippe Agostini, de la sorte, multiplie les points de vue cézanniens afin d'échapper aux travers de la narration comme au sommeil de la présence. Par le biais d'une figuration éclatée, puzzle optique où domine le signe majeur de l'œuvre dans ses fragments et ses accessoires, le peintre détaille l'espace paysager, atelier inclus, qu'il recompose au gré de réussites héraclitiéennes : images retournées, vives, au même endroit du fleuve.