6 - Urgence
Infiltration homogène
pour piano à queue (1966) matérialise autant une impossibilité
acoustique - il est impossible d’en jouer !- qu’une métamorphose
de l’objet (animale ou minérale) par l’enveloppe qui
l’habille. Le corps de bois noir et lisse de l’instrument
est recouvert d’une peau de feutre grise qui dénature sa
fonction autant que son apparence. L’enveloppe grise produit visuellement
l’effet d’un pachyderme bancal (trois pieds) ou encore rappelle
la structure architectonique d’un dolmen de granit.
Pour l’artiste
cette matière (le feutre) représentait des vertus thérapeutiques
ou magiques, on notera cependant que, de façon plus pragmatique,
le feutre est aussi le matériau qu’utilisent les déménageurs
de piano pour amortir les chocs éventuels, prévenir l’accident,
ou encore c’est que l’on dispose sur la tête métallique
des marteaux qui frappent les cordes.
Beuys disait à
propos de cette sculpture que « le piano devient le dépôt
du son homogène, dont le potentiel est filtré à
travers le feutre, et la relation à la situation humaine est
indiquée par deux croix rouges signifiant l'urgence ».