Beuys, dans les plis - 2007
 

6 - Urgence

Infiltration homogène pour piano à queue (1966) matérialise autant une impossibilité acoustique - il est impossible d’en jouer !- qu’une métamorphose de l’objet (animale ou minérale) par l’enveloppe qui l’habille. Le corps de bois noir et lisse de l’instrument est recouvert d’une peau de feutre grise qui dénature sa fonction autant que son apparence. L’enveloppe grise produit visuellement l’effet d’un pachyderme bancal (trois pieds) ou encore rappelle la structure architectonique d’un dolmen de granit.

Pour l’artiste cette matière (le feutre) représentait des vertus thérapeutiques ou magiques, on notera cependant que, de façon plus pragmatique, le feutre est aussi le matériau qu’utilisent les déménageurs de piano pour amortir les chocs éventuels, prévenir l’accident, ou encore c’est que l’on dispose sur la tête métallique des marteaux qui frappent les cordes.

Beuys disait à propos de cette sculpture que « le piano devient le dépôt du son homogène, dont le potentiel est filtré à travers le feutre, et la relation à la situation humaine est indiquée par deux croix rouges signifiant l'urgence ».

  Sur quelques doubles pages de livres sur Joseph Beuys -( Septembre - Octobre 2007)