On sait que l’œuvre
de Beuys est née, si l’on s’en tient à ce qu’il
en a dit, d’une réflexion liée à un accident
d’avion, lorsqu’il était pilote dans l’armée
de l’air allemande. Secouru et recueilli par une tribu nomade,
il sera sauvé grâce à l’utilisation de couvertures
de feutre de graisse et de miel. Que ceci relève de la stricte
vérité ou de la pure fiction importe peu, en fait, car
c’est sur ce récit (cette proposition initiale) que se fonde
l’œuvre.
Si l’omniprésence
de la figure de l’artiste dans son œuvre semble évoquer
la question de l’autobiographie, le rôle qu’il joue
à travers ses différents corps et particulièrement
celui du guérisseur, conduit plutôt à penser qu’il
s’agit là d’un dispositif métaphorique. Le dialogue
qu’entretient l’œuvre avec le contexte social et politique
de l’époque se fait essentiellement sur ce registre.