L'insouciance (fragment 5)

Elle - …Elle apparaît, au détour des arbres, sombre et majestueuse…

Lui – Qui çà ?

Elle - Atalante avance lentement le long des voies herbeuses de cet après midi de l'avant printemps, traverse la lumière argentée qui nimbe le miroir du canal en contre-bas…

Lui - Atalante ? … La quelle des deux?

Elle - Tu sais, ce film de Jean Vigo. Une histoire d'amour à la fois banale, tragique et captivante qui se passe sur un chaland.

Lui – Ha oui, ça me revient… Il y a un type sur la péniche, Michel Ciment… non Simon, qui vit dans une sorte de bazar étrange. Il fume avec son nombril pour épater la donzelle…

Elle - Oui !....Un marinier épouse une fille de la campagne : scènes de liesse ! Puis le cours des choses reprend … la vie s’écoule d'écluses en ports, comme le temps mesuré d’une clepsydre. Peu à peu l'enthousiasme du jeune couple se teinte de la monotonie des gestes du quotidien. Ce convenu déçoit les attentes d'aventure de la jeune épouse et… Bref ! Un jeune homme rencontré au cours d’une escale lui fait miroiter les splendeurs de la grande ville…

Lui - …le rapport entre désir et réalité est ce qui constitue somme toute le tiraillement le plus ordinaire de l'esprit humain.

Elle - Il me reste surtout les images de ce décor mobile, qui glisse dans la brume, lente péniche parcourant les voies fluviales remontant jusqu'à la mer

Lui - En fait plus qu'une histoire d'amour, il s'agit d'une métaphore de la vie, placée sous l'augure du mythe.

Elle – A quoi fais tu allusion ?

Lui – Atalante c’est cette figure légendaire dont on prétend que, pour éviter le mariage qu'avait projeté son père, elle mit comme condition que seul le vainqueur d'une course contre elle, pourrait prétendre à cette union. Tous les vaincus devaient mourir, et beaucoup moururent, car Atalante excellait à la course.

Elle – La talentueuse… Quel rapport ?

Lui - Un jour pourtant, un concurrent parvint à relever le défi en jetant sur la piste, trois des merveilleuses pommes d'or que Vénus lui avait confiée ; ne pouvant résister à la tentation de les ramasser, Atalante perdit la l'épreuve…

Elle – Ha, je vois…

Lui - On dit aussi d' Atalante qu'elle aurait souhaité participer à l'expédition mythique des Argonautes, mais Jason, craignant que la présence d'une femme dans l'équipage ne soit un sujet de discorde, s'y opposa… Cette superstition, on le sait, hanta longtemps l'esprit des marins et seuls les mariniers, nomades d'eau douce, surent concilier l'amour et la navigation…

Elle - …Regarde, sur le pont de la péniche !

Tous deux observent les gestes d’une jeune femme qui s'affaire à l'approche de l'écluse. Tandis qu'elle lance vers le quai les amarres, un homme, depuis la cabine, surveille la manœuvre.

Elle - D'ici une heure ou deux, ils auront passé le bief en aval... Qu'elle est la part du réel ou du mythe qui conduit nos actions? Ou plutôt, comme le laisse supposer le récit de Jean Vigo, ne vivons nous pas immergés dans la réalité du mythe jusqu'à ce qu'un jour, le réel nous rattrape, nous tire la tête hors de l'eau...?


 

<< <...... >