Beuys, dans les plis - 2007
 

Chaise avec coin de graisse (1963), sculpture constituée d'une chaise en bois dont le siège et une partie du dossier sont recouverts d’un bloc de graisse, est un exemple assez évident de ce processus.

La forme de ce bloc, un dièdre, ainsi que la substance de la graisse figée, matérialisent l’idée d’un corps assis. Chaise + coin = fonction + concept.

La chaise est l’enveloppe en négatif d’une personne assise, prothèse ou socle du corps plié, elle représente sans doute le mieux ce qui sépare l’homme moderne de l’homme primitif. Tout en affirmant le principe de l’assise, la pente lisse de graisse (qui rejoint le dossier au siège), interdit définitivement son utilisation en tant qu’objet.

La rupture avec l’angle droit (notion récurrente chez Beuys), l’opposition des matériaux (artificiel/naturel), la combinaison des procédés techniques visibles (façonnage, modelage, assemblage)…
Tout ici pointe le double mouvement paradoxal du rationnel et de l’irrationnel qui traverse et fonde l’humanité.

  Sur quelques doubles pages de livres sur Joseph Beuys -( Septembre - Octobre 2007)