1 - Atone
Une grande partie
des travaux de Joseph Beuys peuvent être définis comme
atones, ne serait-ce que par l’absence de couleurs qui sont utilisées.
La gamme chromatique générale tend entre le gris et le
marron ; les jaunes et les ocres y sont fortement déclinés.
Le rouge, discret cependant, agit souvent comme un contrepoint (effet
de tampon, signe en croix cousu…). Certes, Beuys ne s’interdit
pas l’utilisation des autres couleurs et nombre de ses dessins
ou collages en portent les traces, mais celles-ci ne sont pas majeures.
On peut s’interroger
sur cette absence relative de couleurs franches et sur la restriction
de sa palette, mais la première raison réside à
mon sens dans le fait que en tant que sculpteur, Beuys est attentif
aux qualités chromatiques des matériaux, le bois, la tôle,
le verre, l’ardoise, la craie, la cire, la graisse, le feutre…
On peut remarquer
aussi que ce n’est que progressivement que la couleur est venue
s’immiscer dans ses travaux. La multiplication des supports imprimés
dans les années 60 (« multiples ») est en grande
partie à l’origine de cette émergence tardive.