<< <

>  

> notes sur clichés (photo revisitée)

73 /

"…lien ombilical entre mon regard et l'être ou la chose disparue. ", ainsi agit la lumière pour Roland Barthes. C'est un peu le sens de ce livre qui collectionne ces clichés trouvés.

La chose disparue y est là, en filigrane. Fantômes qui tiennent à un fil. On y retrouve dans ces moments fragiles arrêtés : tant de choses d'un passé lointain et pourtant si proche, car il semble bien qu'au-delà des costumes, du mobilier, des véhicules et de tous les signes extérieurs, c'est à une sorte d'actualité de l'image que l'on ait affaire.

Embusqués dans les replis du temps, ces photographies que l'on devine pour la plupart être celles d'amateurs, par les cadrages, les bougés, les flous ou les filés, la sur-exposition ou le contraste violent des lumières, donc par le rapport mécanique au sujet, interroge vivement une certaine esthétique contemporaine.

Et encore " interroger " n'est pas tout à fait le mot, tout au moins en ce qui concernent ces images, dont plus d'une a sûrement dû être considérée comme ratée par son auteur. Photos retrouvées plutôt, tirées des limbes, sauvées des eaux du Léthé, repêchées in extremis dans d'anciens albums de famille, sélectionnées pour leur aspect parfois anodin, parfois maladroit…

Plusieurs cependant sont belles, justement parce qu'elles n'obéissent pas à ces règles conventionnelles, parce que aussi, dans leur succession - et là il s'agit bien évidemment du choix des auteurs de ce recueil - elles se répondent, s'éclairent les unes les autres, au point de définir un climat et une cohérence.

Certains photographes contemporains peuvent pâlir d'envie devant les effets spectaculaires de certaines surimpressions, de certaines mises en scènes décalées, de certains sujets à la limite de l'ordinaire…Car bien souvent, ces images ratées semblent contenir plus qu'une part de hasard, même si, une fois encore je le répète ce n'est que le résultat d'une écriture mûrement réfléchie.

Ce qui à première vue relèverait donc d'une simple compilation de hasard en boite s'avère, au fil des pages, être d'abord un catalogue raisonné de ce qui constitue les faits gestes, non seulement des photographes mais aussi de plusieurs catégories d'artistes contemporains (vidéaste, graphistes, peintres, illustrateurs…), puis finalement une œuvre en soi.

Car ici aucune théorie, aucun argumentaire, aucune légende ne vient distraire la logique de l'objet. Les vis-à-vis d'images ne sont pas toujours explicites, mais pas non plus totalement aléatoires. Le dispositif, est complexe, construit sur des allers-retours, des glissandos, des rythmes.

Comme un film ou une composition musicale (ou plutôt son synopsis et sa partition) ce livre ne tend certainement pas à être, malgré les apparences, un documentaire objectif ou historique d'une époque révolue, mais bien davantage un essai sensible, presque un voyage, sur l'aujourd'hui du regard.